Christophe GALLAND

Né à Betz-le-Château dans le Sud de la Touraine il y a 52 ans, j’ai grandi dans la ferme familiale choyé par mes six frères et sœurs.

Passionné par la terre et les animaux, c’est tout naturellement que j’ai suivi des études agricoles au cours desquelles j’ai obtenu mon BTA (Brevet de technicien agricole), à Bressuire dans les Deux-Sèvres.

Après mon service militaire j’ai choisi de voyager pour apprendre l’anglais et surtout découvrir d’autres pays.

Tout d’abord un séjour linguistique en Angleterre, puis un stage de quatre mois au Danemark où j’ai pu découvrir le pays, mais aussi la Suède et la Norvège.

De retour à la ferme familiale, je décide rapidement d’aller découvrir la culture du coton en Australie.

De septembre 1989 à juin 1990, je vis une aventure extraordinaire à plus de 18 000 km de ma famille, sans portable ni internet.

A mon retour, je reprends mes études en suivant une formation commerciale en agro-alimentaire à l’IUT de Tours.

Mes parents ayant démarré dès 1988 une activité de transformation et de vente directe à la ferme, c’est tout naturellement que je reviens m’associer avec mes frères et ma sœur pour développer l’activité commerciale de la ferme.

En 1992 je découvre Amboise et son marché où je viens pour vendre les produits de la ferme chaque dimanche matin, mais le développement de l’activité familiale et les 120 km aller/retour m’incitent à me concentrer sur la vente directe à la ferme.

En 1999, je décide de voler de mes propres ailes en créant mon commerce de produits locaux, d’abord à Montlouis, et en 2002 à Amboise.

C’est en décembre 2000 que je suis élu au conseil d’administration de l’Office de tourisme d’Amboise.

J’y occupe désormais le rôle d’administrateur, après avoir été vice-président puis président plus récemment.

En 2008 je relance l’Association des commerçants d’Amboise avec huit autres collègues ; et fin 2013 je transmets le flambeau avec 105 adhérents.

J’ai beaucoup d’amertume quand je vois que cette association va être mise en sommeil.

La vie amboisienne me passionne chaque jour un peu plus, au fil des rencontres et des différentes initiatives que j’ai pu mener localement.

C’est sans aucun doute mon éducation et les valeurs de la terre que mes parents, tous les deux très investis, m’ont transmis dès mon plus jeune âge qui, aujourd’hui, me donne cette envie de vous servir et de partager avec vous TOUS ma passion pour notre beau territoire.